Obtenir un permis de conduire français

Vous pouvez conduire en France avec un permis de conduire étranger, mais après un certain temps, certaines nationalités doivent l’échanger contre un permis de conduire français.

 

Que vous vous installiez en France ou que vous soyez simplement de passage, la bonne nouvelle est que la France reconnaît les permis de conduire délivrés par un grand nombre de pays. La France a également des accords qui permettent à certains conducteurs d’échanger facilement leur permis existant contre un permis de conduire français. Tout savoir sur icicode.

 

Sauf si vous êtes de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE – UE plus Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de la Suisse, la plupart des étrangers peuvent utiliser un permis de conduire étranger en France pendant la première année seulement après avoir obtenu la résidence. Avant cela, vous devez obtenir un permis français soit en échangeant votre permis étranger, soit en passant l’examen de conduite français.

 

Qui peut conduire en France ?

Tout étranger âgé de plus de 18 ans et titulaire d’un permis de conduire complet peut conduire en France pendant au moins un an après son arrivée. Les jeunes conducteurs ayant un permis dans leur pays d’origine ne peuvent pas conduire en France avant d’avoir 18 ans.

Si vous avez un permis de conduire d’un État membre de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez utiliser votre permis en France indéfiniment.

Tout autre personne doit obtenir un permis français dans les 12 premiers mois de son arrivée. Les permis de conduire étrangers sont invalides un an après la date de résidence.

 

Citoyens de l’UE/EEE conduisant en France

Si vous avez un permis de conduire délivré par un pays de l’UE/EEE, vous pouvez conduire en France pour une durée illimitée tant que :

  • le permis est valide et ne comporte aucune mention, restriction ou suspension
  • vous êtes au-dessus de l’âge minimum français pour conduire la catégorie de véhicule (ex, 18 ans pour les voitures)
  • vous êtes en conformité avec les éventuelles restrictions médicales légales (par exemple, lunettes de vue)

Vous pouvez choisir d’échanger votre permis contre un permis français si vous le souhaitez. Cependant, si vous commettez une infraction au code de la route et que vous obtenez des points sur votre permis, vous devez l’échanger.

 

Citoyens non-UE/EEE conduisant en France

Si vous êtes titulaire d’un permis complet non-européen, vous pouvez conduire en France pendant un an maximum sans avoir besoin d’un permis français. Cependant, vous devez remplir quelques conditions :

  • le permis est valide et ne comporte aucune mention, restriction ou suspension
  • il doit avoir été délivré dans votre précédent pays de résidence et vous devez y avoir vécu pendant au moins six mois
  • il doit être accompagné soit d’une traduction officielle du permis en français, soit, à défaut, d’un permis de conduire international (PCI)
  • vous avez dépassé l’âge minimum français pour conduire la catégorie de véhicule (ex, 18 ans pour les voitures)
  • en conformité avec les éventuelles restrictions médicales légales (ex, lunettes de vue)

À la fin de l’année, vous devez obtenir un permis français sauf si vous êtes étudiant ou diplomate.

 

Étudiants et diplomates

Les étudiants et les diplomates étrangers peuvent conduire pendant la durée de leur séjour sans échanger leur permis.

 

Échanger un permis de conduire étranger en France

La France a conclu des accords de réciprocité avec un certain nombre de pays – notamment la Suisse, l’Australie, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada. Ceux-ci permettent aux citoyens d’autres pays qui vivent en France depuis moins d’un an d’échanger leur permis de conduire existant contre son homologue français, sans avoir à passer un examen en France. Vous pouvez également vérifier auprès de l’autorité consulaire française de votre pays pour confirmer.

Si votre pays n’a pas d’accord avec la France, vous devez obtenir un permis français après 12 mois. Les candidats doivent passer les examens de conduite français pratique et théorique.

Pour certains permis, vérifiez auprès de votre région s’il est exclu et nécessite un examen pour obtenir l’équivalent français.

De nombreuses compagnies d’assurance peuvent vous délivrer une police avec un permis de conduire hors UE. Si vous avez un accident et que la compagnie constate que vous conduisiez avec un permis non valide, vous pouvez être tenu responsable des dommages.

 

Comment échanger votre permis de conduire

Les demandes d’échange de votre permis de conduire peuvent être faites auprès de votre Préfecture de Police ou Mairie locale. Demandez le formulaire de demande d’échange de permis de conduire. Si vous êtes à Paris, vous pouvez également déposer une demande à la préfecture de police. Certaines sous-préfectures ne traitent pas les échanges de permis ; vérifiez avant de partir pour éviter tout problème.

Si vous échangez votre permis sur la base d’un accord de réciprocité, il est utile d’apporter une copie de la liste des pays, au cas où le bureau local ne serait pas au courant. Il s’agit d’une liste des pays ayant des accords en place.

Les documents requis comprennent :

  • photocopie couleur de votre permis de conduire étranger, avec traduction officielle si nécessaire;
  • traduction officielle du permis ou du permis de conduire international (PCI) si vous en avez un;
  • photos d’identité récentes;
  • si vous êtes un citoyen hors UE/EEE ou suisse, une photocopie de votre visa;
  • si vous êtes un citoyen de l’UE/EEE ou suisse, une preuve de résidence de six mois en France.

Délai de livraison et coûts pour l’échange d’un permis de conduire

Il y a un coût pour échanger votre permis étranger contre un permis de conduire français, qui varie selon les endroits.

Selon la préfecture, cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois pour obtenir votre permis français. Le permis lui-même se présente sous la forme d’une carte de crédit rose. Les préfectures les plus chargées prendront plus de temps car elles traitent un plus grand nombre de demandes. Le permis de conduire doit être renouvelé tous les 15 ans.

Si vous avez un permis de conduire existant qui a moins de trois ans, alors votre permis français nouvellement délivré sera un permis probatoire jusqu’à ce qu’une période de trois ans se soit écoulée – la même condition qui s’applique aux conducteurs français.