Le diagramme en arête de poisson ou diagramme ishikawa identifie plusieurs causes possibles pour un effet ou un problème. Il peut être utilisé pour structurer une séance de brainstorming. Il permet de trier immédiatement les idées en catégories utiles. C’est aussi une technique de décomposition qui permet de remonter d’un effet indésirable à sa cause première. Ce diagramme vous est inconnu ? Pourquoi ne pas Découvrir l’article ci-après ?
Où cette technique est appliquée dans le PMBOK® ?
Dans le guide PMBOK®, la technique des diagrammes de cause-effet est utilisée dans le processus suivant :
Gérer la qualité
Les diagrammes de cause-effet sont également connus sous le nom de diagrammes en arête de poisson, diagrammes pourquoi-pourquoi ou diagrammes d’Ishikawa. Ce type de diagramme décompose les causes de l’énoncé du problème identifié en branches discrètes, ce qui aide à identifier la cause principale ou racine du problème.
Comment construire un diagramme en arête de poisson ?
Matériel nécessaire : tableau à feuilles ou tableau blanc, stylos marqueurs. S’accorder sur un énoncé de problème (effet). Écrivez-le au centre-droit du tableau de papier ou du tableau blanc. Dessinez une boîte autour de lui et dessinez une flèche horizontale qui s’y dirige. Faites un brainstorming sur les grandes catégories de causes du problème. Par exemple, vous analysez les causes du retard d’un grand projet dans le cadre de la clôture. Vous pouvez décider d’attribuer les causes aux domaines de connaissance de la gestion de projet :
- scope ;
- échéancier ;
- ressources ;
- risques ;
- communication ;
- parties prenantes ;
- qualité.
Ecrivez les catégories de causes comme des branches de la flèche principale. Faites un brainstorming sur toutes les causes possibles du problème. Demandez : « Pourquoi cela se produit-il ? » Au fur et à mesure que chaque idée est donnée, l’animateur l’écrit comme une branche de la catégorie appropriée. Les causes peuvent être écrites à plusieurs endroits si elles se rapportent à plusieurs catégories.
Contrôle de la qualité
Les diagrammes de cause et d’effet sont utilisés pour identifier les effets possibles des défauts et des erreurs de qualité. Un défaut spécifique pourrait être le problème d’un nombre total de comptages. Les catégories de causes profondes à identifier. Les exemples pourraient être : connaissances, manque de normes, calendrier serré, manque de revues etc. Une fois les causes identifiées, traduisez le nombre de causes sous chaque catégorie dans un histogramme. Appliquez la règle du 80/20 pour prioriser la cause et travailler sur la solution. Prenons un exemple sur les demandes de changement. Pour un projet donné, 60 demandes de changement ont été soulevées. Les catégories sont
- scope ;
- qualité ;
- ressource ;
- vendeur/Sous-traitant ;
- schedule.
L’histogramme résultant de cette analyse se présente comme suit. Les problèmes de qualité sont les causes prédominantes de la demande de changement. Vous pouvez commencer à résoudre, pour commencer, la Qualité, puis le calendrier etc. Les diagrammes de cause et d’effet sont utilisés pour identifier les effets possibles des défauts de qualité et des erreurs. Un défaut spécifique pourrait être le problème d’un nombre total de comptages. Les catégories de causes profondes à identifier. Les exemples pourraient être Connaissances, manque de normes, calendrier serré, manque de revues etc.
You may also like
-
L’importance de la confidentialité en copropriété : un regard juridique.
-
Comment Mener un Audit Financier Efficace pour Votre Entreprise
-
Toutes vos questions sur les assurances en ligne !
-
Qu’est-ce qui est généralement inclus dans un contrat de travail ?
-
Ouvrir un compte bancaire en France : comment et pourquoi ?