Connaissez tout sur la yourte mongole

L’une des conceptions les plus fascinantes du monde est l’habitat nomade de certains groupes de population indigènes des hauts plateaux tibétains, parmi lesquels les descendants des Mongols. Ils appelaient leur structure en forme de tente Gers. Elles sont également connues, et peut-être mieux connues, sous le nom de Yourtes.

 

Qu’est-ce qu’une yourte ?

La Yourte est fondamentalement une tente qui peut être montée en une demi-heure.

La yourte est durable, résistante aux vents violents, elle peut être chauffée avec un chauffage placé à l’intérieur, et en tapissant l’intérieur de matériaux isolants, qu’il s’agisse de couvertures, de peaux ou de panneaux isolants en laine, elle peut devenir un abri confortable en hiver comme en été.

Parce que la yourte peut être conçue dans n’importe quel diamètre, généralement entre 3 et 12 mètres, elle permet de loger aussi bien une personne seule que des familles entières ou des groupes, par exemple des groupes d’étudiants ou des participants à des ateliers de week-end.

 

Origines

« Il existe trois principaux types de yourte en usage aujourd’hui. La yourte turque ou khazak avec un toit en bois courbé et une couronne, la yourte à deux étages, avec un toit pointu, et le ger mongol. La ger mongole est la yourte la plus utilisée aujourd’hui, car elle abrite les trois quarts de la population mongole. Les Mongols utilisent le mot ger, qui signifie maison, plutôt que yourte, qui est d’origine russe. Il existe des preuves que les yourtes étaient utilisées par les peuples scythes et pazaryks il y a 2500 ans. »

 

Autres descriptions

Aujourd’hui encore, près de soixante ans après la révolution mongole de 1921, la plupart de la population bouriate s’accroche à la ger comme mode de vie. La tente elle-même a peu changé extérieurement depuis ces premières descriptions. C’est peut-être parce que la tente en forme de dôme est idéalement adaptée au nomadisme des steppes et qu’elle peut être montée ou démontée par une petite équipe en trente minutes.

La ger est construite avec plusieurs treillis déployés formant un mur circulaire qui rencontre une porte à poteaux et linteaux. Des tiges de saule, reliées à un lourd cerceau de bois qui forme le sommet du toit, sont attachées à la charpente. Autant de grands morceaux de feutre que nécessaire pour empêcher le froid de pénétrer sont enroulés autour des murs et sur le toit et attachés avec une corde de crin.

 

Fondation d’aide aux artisans mongols

La Fondation d’aide aux artisans mongols fabrique toujours des yourtes et les vend en ligne. De leur site Web provient l’appréciation suivante:

Environnementale, stable, adaptable, portable, sécurisée, à l’épreuve des intempéries, chaude en hiver, fraîche en été, durable et amusante ! La ger mongole est la maison des Mongols depuis plus de 2500 ans. À l’origine, elles étaient fabriquées à la main en Mongolie à partir de produits forestiers locaux durables. La ger est une tente en feutre spacieuse, facilement transportable et résistante aux intempéries, qui se monte facilement en moins d’une demi-heure.

Il faut environ un mois à un artisan qualifié pour construire la ger de base, la peinture et la sculpture de l’armature ajoutant considérablement à ce temps. Une fois fabriquée, la ger peut être érigée et prête à l’emploi en 30 minutes, ou démontée et emballée en la moitié de ce temps.

La ger emballée peut être facilement transportée dans un petit van ou une voiture, ou à dos de chameau ou même de yak. Les cadres sont construits en bois local de haute qualité, sélectionné dans la forêt par le fabricant de ger lui-même. Les couvertures sont en feutre épais, fabriqué à partir de la laine des moutons mongols, avec une couche extérieure en coton. 

Les murs des ger de Mongolie sont connus sous le nom de khana. Deux ou plusieurs de ces khana ou sections de mur attachées ensemble constituent les murs de la ger.

 

Autre description de la yourte 

La yourte mongole, ou ger, est une structure ronde, nominalement portable et autoportante, adaptée au camping dans le confort. Elle ne repose pas sur des cordes ou des piquets pour se maintenir en place ; au contraire, les murs, les chevrons, l’anneau de toit et les bandes de tension travaillent tous les uns contre les autres, dans une merveille de physique et d’ingénierie, pour maintenir la structure debout. Il s’agit donc d’une structure particulièrement attrayante pour les événements de camping où l’espace est limité, car tout l’espace dont elle a besoin fournit un espace de vie utile – aucune corde étendue n’est nécessaire comme c’est le cas pour les pavillons.